Aller au contenu

Banlieue sud de Beyrouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2020 à 14:48 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dahieh Janoubyé (en arabe : الضاحية الجنوبية, faubourgs sud) est un faubourg a majorité chiite de Beyrouth au Liban. Sur le plan administratif, il fait partie intégrante du district de Baabda. 500 000 habitants y vivent. Il est situé au nord de l'aéroport international Rafic-Hariri. C'est une zone résidentielle avec une zone commerciale importante. Dans ce quartier se trouve le quartier général du Hezbollah, principale milice libanaise obédience chiite, ainsi que la maison de son leader Hassan Nasrallah.

Pendant le conflit israélo-libanais de , la banlieue fut bombardée tous les jours. En effet, une grande partie de ses bâtiments furent détruits à ras le sol, ou endommagés. Ses zones les plus touchées furent Bir el-Abd, Mouaawwad, Sfeir, Burj El Barajneh, Chiyah, Hayy es-Sellomm, et surtout Haret Hreik où se trouve le « carré de sécurité » du Hezbollah (où se trouvent tous les bureaux des ministres du parti, ainsi que ses associations) qui fut complètement rasé (environ 100 immeubles dont la maison de Hassan Nasrallah).

Principaux quartiers de la Banlieue Sud

Voir aussi

Liens externes