Jason Rezaian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2020 à 13:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jason Rezaian
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
The New School
Wheaton Warrenville South High School (en)
Eugene Lang College of Liberal Arts (en)
Marin Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Nieman Fellowship (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jason Rezaian né le à Comté de Marin, Californie est un Irano-Américain correspondant du Washington Post. A Téhéran depuis 2012, il a été arrêté le avec sa femme Yeganeh Salehi, journaliste au quotidien "The National" basé aux Émirats arabes unis. Yeganeh Salehi, 30 ans, a été libérée sous caution en octobre[1]. Un responsable judiciaire avait affirmé mi-août que le couple était impliqué dans une affaire liée à la sécurité du pays. Un autre avait évoqué les "activités des ennemis (de l'Iran) et de leurs agents". Un quotidien conservateur avait parlé d'accusations d'espionnage[2]. Il travaillait pour le Washington Post depuis deux ans au moment de son arrestation. Il a été accusé d'"espionnage" et de "collaboration avec des gouvernements hostiles".

Biographie

Le père de Jason était iranien, installé aux Etats-Unis depuis la fin des années 50. Il a rencontré sa femme, Mary, américaine d’origine slovène, lors de ses études[3].

Filmographie

Son arrestation a fait l'objet du film iranien Gando (série télévisée) réalisé en 2018 par Javad Afshar, avec Payam Dehkordi dans le rôle de Jason Rezaian[4].

Notes et références

  1. FRANCE 24, « Jason Rezaian, correspondant du "Washington Post", reste détenu en Iran », sur france24.com, (consulté le ).
  2. Igor Gauquelin, « Iran : des arrestations de journalistes américains qui posent question », sur rfi.fr, (consulté le ).
  3. FRANCE 24, « La santé de Jason Rezaian, journaliste détenu en Iran, "se détériore" », sur france24.com, (consulté le ).
  4. Siavosh Ghazi, « «Gando», la série télévisée iranienne qui irrite le gouvernement », sur rfi.fr, (consulté le ).

Voir aussi

  • Gando (série télévisée)

Liens externes