Michel Dal Gabbio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 09:47 et modifiée en dernier par Hyppocastanum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Dal Gabbio
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Michel Dal Gabbio est un architecte français d'origine italienne. Né en 1754 à Riva Valdobbia, Vercelli, Piémont. Il est décédé le à Saint-Étienne, Loire. Il a été très actif dans le département de la Loire.

Il est le fils de Pierre-Antoine Dal Gabbio dit l'ancien (1714-1779) et le frère de Pierre-Antoine Dal Gabbio dit le jeune (1748-1823) et Jacques-Antoine Dal Gabbio dit le jeune (1760-1793). La famille a quitté progressivement Riva Valdobbia pour venir travailler en France dans le bâtiment.

Sa famille était originaire de Riva Valdobbia comme la famille Caristie qui s'était installée en Bourgogne.

Ouvrages

  • Château de Goutelas, escalier d'honneur attribué à Michel Dal Gabbio
    Château de Goutelas, à Marcoux dans la Loire, où il a succédé à son oncle Michel-Ange Dal Gabbio comme architecte pour des travaux d'embellisements commandés par Philippe du Cros Papon de Montmars et réalisés entre 1777 et 1779.
  • Maison de plaisance, dite Le Clos de Bussy, à Bussy-Albieux dans la Loire, réalisée après 1780 pour le comte Antoine-Camille de Rochefort.
  • Château de Beauvoir, à Arthun dans la Loire, construction du nouveau château et aménagement du parc du château avec le canal après 1780 pour le comte Antoine-Camille de Rochefort.
  • Château de Chabert ou château de Boën, à Boën.
  • Maison Cadore, à Saint-Étienne-le-Molard dans la Loire. En l'absence de document précis, elle est attribuée à Michel Dal Gabbio et doit dater de la fin du XVIIIe siècle. Elle a été construite pour M. Souchon.

Bibliographie

  • Hardouin-Fugier, Elisabeth La naissance de la ville industrielle : les Dalgabio en Forez : 1760-1831, Centre d'études foréziennes, École d'architecture de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 1998 (ISBN 2851450565); p. 167 Google Livre : extraits