Lac Pierre-Paul (Mékinac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 03:50 et modifiée en dernier par Fralambert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Pierre-Paul
Image illustrative de l’article Lac Pierre-Paul (Mékinac)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac
Municipalité Saint-Tite
Géographie
Coordonnées 46° 44′ 35″ N, 72° 30′ 46″ O
Longueur 1,3 km
Largeur 800 m
Altitude 152 m
Hydrographie
Alimentation divers petits ruisseaux
Émissaire(s) Rivière Pierre-Paul
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
(Voir situation sur carte : Mauricie)
Lac Pierre-Paul
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Pierre-Paul
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Pierre-Paul

Le lac Pierre-Paul est localisé à Saint-Tite, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, dans la région administrative de la Mauricie, en la province de Québec, Canada.

La surface de ce plan d'eau est généralement gelée de la mi-novembre à la fin avril ; néanmoins la période de circulation sécuritaire sur la glace est habituellement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

Ce lac fait partie du bassin versant de la Batiscanie. À partir du boulevard St-Joseph, à Saint-Tite, en prenant la route du Lac Pierre-Paul (qui longe le chemin de fer du Canadien National), il suffit de parcourir 1,4 km pour croiser (sur la droite) le chemin Petit Pierre-Paul, 2,2 km pour atteindre le lac Pierre-Paul, 2,4 km pour atteindre le croisement du chemin de l'île, et 3,6 km jusqu'au coin de la route qui bifurque vers la droite (vers Saint-Adelphe) et traverse la voie ferrée.

Le lac est bordé au nord-ouest par le parcours du chemin de fer du Canadien National, qui relie Saint-Tite et Sainte-Thècle. La route du lac Pierre-Paul est une route secondaire permettent de faire le tour du lac. Le lac Pierre-Paul se caractérise par une ile (en forme de mocassin) située en son centre et accessible par un pont la reliant à la rive nord. La surface du lac est à 150 mètre d'altitude. Son embouchure, située dans la partie nord-est du lac, se déverse dans un petit lac. L'exutoire de ce petit lac est la rivière Pierre-Paul dont le parcours est en forme de « Z » géant, en coulant tout droit vers le nord dans Sainte-Thècle, puis Saint-Adelphe[1].

De nos jours, les alentours du Lac Pierre-Paul se caractérisent par sa villégiature très développée. La zone située au nord du lac Pierre-Paul avait été défrichée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ; la culture des sols a été abandonnée pour le reboisement. Autrefois, la route Charest (désignée ainsi en hommage à Florent Charest dont la famille habitait à Sainte-Thècle, au coin du chemin St-Thomas et de la route Rompré), reliait le chemin St-Thomas à la route du lac Pierre-Paul (à Saint-Tite) ; un segment d'environ 1,2 km de cette route a été abandonnée dans les années 1970, en partant de la route du Lac Pierre-Paul.

Toponymie

Selon une certaine thèse, l’origine du toponyme « rivière Pierre-Paul » et le lac « Pierre-Paul » serait lié à une famille amérindienne, dénommée Pierre-Paul, qui aurait vécu près du Lac Pierre-Paul[2]. Au début des années 1870, le toponyme « Pierre-Paul » désignait un lieu-dit dans la zone de l’embouchure de la dite rivière. Ce lieu-dit est devenu le noyau de la paroisse de Saint-Adelphe (sur la rivière sud-ouest de la rivière Batiscan) ; toutefois l’église a été construite subséquemment en face de l’embouchure, sur l’autre rive.

Les toponymes « Lac Pierre-Paul »[3] et « rivière Pierre-Paul »[4] ont été inscrits officiellement à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec, le . Tandis que le toponyme « Bras de la rivière Pierre-Paul » (le plus important affluent de la rivière Pierre-Paul) a été inscrit à ce registre le , au titre de « ruisseau »[5].

Notes et références

  1. Recherches géographiques effectuées en mars 2013 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert), à partir du site Internet Google Map.
  2. Source : Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Lac Pierre-Paul, Commission de toponymie du Québec, Banque des noms de lieux - Lac Pierre-Paul
  4. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Rivière Pierre-Paul
  5. Bras de la rivière Pierre-Paul, Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Bras de la rivière Pierre-Paul.

Annexes

Articles connexes

Liens externes