Isabelle Nef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2020 à 22:24 et modifiée en dernier par Pierre Dambrine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isabelle Nef
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Collex-BossyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Maître

Isabelle Nef, née Lander à Genève le et morte le à Bossy, est une pianiste et claveciniste suisse, professeure au conservatoire de Genève[1].

Biographie

Elle étudie le piano au conservatoire de musique de Genève avec Marie Panthès puis, à Paris, la composition avec Vincent d'Indy et le clavecin avec Wanda Landowska[2].

Elle fait une carrière de concertiste en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord notamment Seattle, New-York et Washington[3], en URSS, en Afrique du Sud[4],[5] et en Australie. Pour ses 80 ans, elle interprète sur pianoforte des œuvres de Mozart et Bach au temple Saint-Gervais de Genève[6].

Elle devient en 1936 la première professeure de clavecin du conservatoire de Genève. Elle y devient ensuite professeure honoraire et y reste jusqu'à 1975 lorsqu'elle prend sa retraite à l'âge de 80 ans. La claveciniste Christiane Jaccottet lui succède[7].

Un chemin a été baptisé à son nom à Collex-Bossy[8].

Notes et références

  1. « Le clavecin bien tempéré - Livre 1 ; Prélude et fugue, sol majeur (J.S. Bach) Isabelle Nef », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )
  2. « Théâtre et musique », Journal de Genève,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  3. « Artistes suisses à l'étranger », Journal de Genève,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  4. 1956 photo
  5. « Isabelle Nef en Afrique du Sud », Journal de Genève,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  6. « Superbe récital Isabelle Nef », Journal de Genève,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  7. « Pour succeder à Isabelle Nef, le conservatoire fait appel à Christiane Jaccottet », Journal de Genève,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  8. « Chemin Isabelle Nef », sur République et canton de Genève

Liens externes