Aller au contenu

Maison natale de Janko Čmelik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 00:58 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison natale de Janko Čmelik
Родна кућа Народног хероја Јанка Чмелика
Rodna kuća Narodnog heroja Janka Čmelika
Vue de la maison
Présentation
Type
Style
Construction
Première moitié du XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Janko Čmelik (en serbe cyrillique : Родна кућа Народног хероја Јанка Чмелика ; en serbe latin : Rodna kuća Narodnog heroja Janka Čmelika) se trouve à Stara Pazova, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1553)[1],[2].

Présentation

Autre vue de la maison.

La maison, construite dans la première moitié du XXe siècle, est représentative de l'architecture rurale de la région[2].

Sur la façade sur rue se trouve une étoile rouge à cinq branches au-dessus d'une plaque commémorative sur laquelle on peut lire : « Dans cette maison est né et a vécu Janko Čmelik (1905-1942), secrétaire du comité local et communal du Parti communiste de Yougoslavie à Stara Pazova, membre du comité de district du Parti communiste et membre du bureau du comité provincial du Parti communiste de Voïvodine. Il a été exécuté le à Sremska Mitrovica. En raison de son attitude exceptionnelle et courageuse, il a été proclamé Héros national le  »[2].

Le monument à Janko Čmelik dans le parc de Stara Pazova

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b et c (sr) « Stara Pazova », sur http://turizampazova.rs, Site de l'Office du tourisme de Stara Pazova (consulté le ) (faire défiler la page)

Articles connexes