Rue des Trois-Artichauts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2020 à 10:56 et modifiée en dernier par Romainbehar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue des Trois-Artichauts
Image illustrative de l’article Rue des Trois-Artichauts
Situation
Coordonnées 45° 45′ 04″ nord, 4° 48′ 58″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) Saint-Irénée (5e arr.)
Début Avenue de la Première-division-française-libre
Fin Montée Saint-Laurent
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Chemin des vieilles fourches
Chemin du petit Choulan
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue des Trois-Artichauts
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue des Trois-Artichauts

La rue des Trois-Artichauts est une voie publique du quartier de Saint-Irénée dans le 5e arrondissement de la ville de Lyon, en France. Elle relie l'avenue de la Première-division-française-libre à la montée Saint-Laurent.

Toponymie

Selon Louis Maynard, la rue porte le nom de l'enseigne d'une hôtellerie disparue[M 1]. Selon Simone Wyss, l'artichaut mentionné pourrait avoir figuré sur l'enseigne de l'auberge[1].

Histoire

La rue a porté les noms de chemin des vieilles fourches et chemin du petit Choulan, puis aux alentours de 1820 elle prend son nom actuel de « Trois-Arthichauts »[1]. L'auteure Simon Wyss corrobore Louis Maynard quant à l'origine du toponyme avec la présence d'une ancienne auberge comportant cour, jardin et vignes, comme indiqué sur le registre paroissial de Saint-Irénée entre 1803 et 1810. Cet établissement était la propriété du dessinateur Daniel Roux depuis 1779[1]. Le , à proximité de la rue des Trois-Artichauts et de la montée de Choulans est découvert le mammouth de Choulans par Claude Jourdan[2] lors d'un chantier (le percement d'un tunnel ferroviaire)[3].

Bibliographie

  • Joseph Camaret, Isabelle George, Cédric Audibert et Didier Berthet, « Expertise sur l’état de fossilisation et de conservation du mammouth de Choulans (Mammuthus intermedius) », Les cahiers du Musée des Confluences, no 2,‎ , p. 5-21 (lire en ligne, consulté le ).
  • Louis Maynard, Rues de Lyon avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, éditions Jean Honoré, (ISBN 2-911491-15-7) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  1. Rue des Trois-Artichauts
  • Simone Wyss, Rues et noms de rues à Saint-Irénée-Saint-Just, 2016

Notes et références

  1. a b et c Wyss 2016, p. 179-185.
  2. Camaret et al. 2011, p. 5.
  3. « Le premier squelette de mammouth est Lyonnais », Le Progrès, .

Voir aussi

Articles connexes