Aller au contenu

Alberini & Santoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2020 à 06:14 et modifiée en dernier par Supertoff (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alberini & Santoni (raison sociale complète: Primo Stabilmento Italiano di Manufattura Cinematografica Alberini e Santoni) est une maison cinématographique italienne spécialisée dans la production et la distribution de films qui fut active durant la période du muet.

La manufacture

La Alberini & Santoni vit le jour à Rome en 1905 à l'initiative de Filoteo Alberini et Dante Santoni. Comme sa raison sociale l'indique, ce fut le premier établissement italien de manufacture cinématographique, déjà établi depuis 1904 sans constituer encore une personne morale. Alberini & Santoni était dotée d'une scène de théâtre, d'équipements et de laboratoires pour le développement des pellicules, leur impression et leur montage[1].

L'entreprise réalisa ce qui est considéré comme le « premier film » (au sens d'une création artistique cinématographique) de l'histoire du cinéma italien : La Prise de Rome (20 septembre 1870) (La prisa di Roma (20 settembre 1970)), réalisé par Alberini lui-même, et interprété par Ubaldo Maria Del Colle et Carlo Rosaspina. D'autres productions significatives de la société furent le documentaire sur le tremblement de terre survenu en Calabre (Il terremoto in Calabria) et le film Il romanzo di un Pierrot, réalisé et interprété par Mario Caserini en duo avec Fernanda Negri Pouget (1906).

Au total Alberini & Santoni produisit 15 pellicules. Le la société fut transformée, son capital fut augmenté et elle devint la société Cines.

Bibliographie

  • M. Canosa, H. C. Doyle, M. Vecchietti, 1905, La presa di Roma: alle origini del cinema italiano, Bologne, ed. Cineteca Bologna, 2006, (ISBN 88-8012-352-1).
  • A. Bernardini, Cinema muto italiano: Industria e organizzazione dello spettacolo, 1905-1909, Bari, Laterza, 1980.
  • G. P. Brunetta, Guida alla storia del cinema italiano: 1905-2003, Rome, Giulio Einaudi editore, (ISBN 88-06-16485-6).
  • G. Rondolino, Storia del cinema, vol. 1, Turin, UTET, 2006.

Notes

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :