Aller au contenu

World Marathon Challenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2020 à 20:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le World Marathon Challenge (« Défi mondial du marathon ») est une compétition de 7 marathons (42,195 km) sur sept continents en sept jours.

Histoire

Le premier World Marathon Challenge a lieu en , commençant en Antarctique le et se terminant à Sydney[1],[2][Quand ?]. L'événement inaugural combine les résultats des courses de l'Antarctique, du Chili, des États-Unis, de l'Espagne, du Maroc, des Émirats arabes unis et de l'Australie[3],[2]. David Gething remporte l'épreuve inaugurale avec un temps total de 25 heures, 36 minutes et 3 secondes pour l'ensemble des sept courses et une moyenne de h 39 min 26 s par course, dans une épreuve qui comprend onze autres coureurs[4], dont dix d'entre eux de sexe masculin[5]. Afin d'atteindre toutes les étapes de la compétition, les participants ont parcouru un total de 38 000 kilomètres[4]. Après la réussite de cet événement, Getthing déclare : « Une partie de mes orteils sont perdus pour les gelures [sic], tous les tendons de mes pieds ont disparu[4]. »

L'épreuve de débute le et comprend les 7 marathons certifiés dans l'Union Glacier (en) (Antarctique), à Punta Arenas (Chili), Miami (États-Unis), Madrid (Espagne), Marrakech (Maroc), Dubaï (Émirats arabes unis) et Sydney (Australie)[6]. L'inscription à l'événement est de 32 000 [7]. En , Becca Pizzi est la première femme Américaine à terminer la course, avec un temps total de 27 h 26 min 15 s et une moyenne de h 55 min 11 s[8]. Le capitaine du Corps des Marines des États-Unis, Daniel Cartica, remporte la course avec un temps total de 24 h 46 min 56 s pour un temps moyen de h 32 min 25 s, surclassant les treize autres coureurs et établissant un nouveau record du monde pour l'épreuve[9],[10],[11],[12].

La 3e édition de l'épreuve commence le pour se terminer le avec 33 participants[13]. Le vainqueur, Michael Wardian, un ultra-marathonien américain de 42 ans, boucle les 7 marathons sur un rythme moyen de h 45 min 56 s par marathon, nouveau record de l’épreuve[14]. Chez les dames, c’est la chilienne Silvana Camelio qui remporte l'épreuve avec h 12 min 36 s de moyenne par marathon[3].

L'épreuve

L’épreuve en quelques chiffres ()[13] :

  • 168 heures au total,
  • 55 heures de déplacement en avion,
  • 30 heures de course,
  • 75 000  (dont 36 000  pour le dossard), c’est le coût approximatif de l’aventure - souvent financée par des sponsors,
  • 33 participants en ,
  • 12 nationalités en (mais pas de Français cette année-là).

En , la Française Stéphanie Gicquel y participe et termine à la troisième place féminine[15],[16],[17].

Références

  1. (en) Kelli Bender, « Tim Durbin One Race Away from Completing the World Marathon Challenge », People.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « First ever World Marathon Challenge a runaway success », sur reuters.com, (consulté le )
  3. a et b Lise Burion, « World Marathon Challenge : Succès pour Michael Wardian et Silvana (...) - MARATHONS.FR », sur www.marathons.fr, (consulté le )
  4. a b et c (en) Mark Peters, « New world champion: Hong Kong runner conquers seven marathons on seven continents in seven days », South China Morning Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) AOL, « First Ever World Marathon Challenge a Runaway Success | AOL.com », sur AOL.com (consulté le )
  6. (en) « World Marathon Challenge - 7 Marathons 7 Continents 7 Days », WorldMarathonChallenge.com (consulté le )
  7. (en) « World Marathon Challenge », sur World Marathon Challenge (consulté le )
  8. (en) Bailey Putnam, « Belmont woman finishes 7 marathons on 7 continents in 7 days - The Boston Globe », BostonGlobe.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Editorial Board, « A marathon opportunity to feel inspired », chicagotribune.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Meredith Francis, « Chicago Athletes Triumph Over World Marathon », sur Chicago Tonight | WTTW, (consulté le )
  11. (en) Maria Carter, « 2 Americans Just Shattered Records For 7 Marathons on 7 Continents in 7 Days », Esquire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Kmeceo, « Le World Marathon Challenge | Actualités Courses », Running Club - Partagez la passion de la course à pied,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b Running-club, « World Marathon Challenge : 7 marathons et 7 continents en 7 jours | Actualités Courses », Running Club - Partagez la passion de la course à pied,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Guillaume, « Michael Wardian bat le record du World Marathon Challenge », La Sueur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Jérémie Pavlovic, « Sept marathons en sept jours : Stéphanie Gicquel raconte son exploit », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. (en) « Results », sur World Marathon Challenge (consulté le )
  17. « "295 kilomètres en sept jours, ça ne me fait pas peur" : une Française va courir sept marathons en une semaine », sur Franceinfo, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes