Vente à la découpe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2020 à 23:04 et modifiée en dernier par 90.51.53.55 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une vente « à la découpe » ou « vente par appartements », est la transformation d'un immeuble bâti ou d'un autre type de bien immobilier en pleine propriété en une copropriété dans le but de procéder à une vente de la totalité de l'immeuble lot par lot que ces derniers soient occupés ou non.

Procédure

Après une réunion d'information générale puis personnalisée, le locataire éventuel a le choix d'acquérir ou non son appartement. Les locataires doivent quitter leur logement s'ils ne peuvent pas régler le nouveau loyer ou acquérir l'appartement.

Évolution actuelle en France

Les ventes d'immeubles par les investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, Banque de Franceetc.) à des particuliers (le plus souvent par l'intermédiaire de sociétés de vente à la découpe) sont assimilées aux ventes à la découpe. Ce marché vise tout type d'immeubles dans les grandes villes françaises. À Paris, par exemple, où les investisseurs institutionnels sont traditionnellement plus nombreux et plus représentés en part de foncier que partout ailleurs en France, les ventes à la découpe ont permis de passer de 0,5 % de propriétaires occupant en 1950 à près de 37 % en 2013[réf. nécessaire].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :