Tortricinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 21:56 et modifiée en dernier par LamBoet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Tortricinae sont une sous-famille de lépidoptères (papillons) de la famille des Tortricidae.

Interaction avec les cultures

Certains des genres ou espèces sont qualifiés de nuisibles parce que s'attaquant à des plantes cultivées (luzerne, orge et blé notamment, feuilles et épis). C'est par exemple le cas des Cnephasia, genre au sein duquel 5 espèces sont restées confondues sous le nom de Cnephasia wahlbomiana jusqu'à la fin des années 1950 ; jusqu'aux publications de J. Razowski en 1959 (qui a distingué ces espèces sur la base de différences concernant le peigne anal, la couleur des pinnaculums et des plaques thoraciques et anales des chenilles).

Mode de dispersion

Les Cnephasia présentent une mode de dispersion original (« vol passif »), qui leur a permis à partir de foyers limités de coloniser de vastes zones cultivées : les œufs ne sont pas pondus par les papillons adultes sur les plantes hôtes, mais sur des arbres, bois et taillis, et toujours sur des substrats qui semblent choisis par les pondeuses en fonction uniquement de leur rugosité. La chenille, très petite et très légère entre en diapause dans un hibernaculum (au sortir de l'œuf), puis après un temps de maturation (l'intestin moyen ou mésenteron, partie essentielle du système digestif étant inachevé), elle se laisse pendre à un fil de soie et emporter par le vent (de mi-mars à mi-mai) à une distance plus ou moins éloignée. C'est pourquoi le pattern de dispersion suit généralement le vent dominant.
Les haies sont à la fois des sources d'envols de larves, mais aussi des brise-vents qui peuvent freiner leurs déplacements. Elles peuvent aussi être des « puits écologiques » pour les larves volantes ou avant l'envol, en raison des prédateurs nombreux qui y vivent, alors que les arbres isolés sont plausiblement des sources efficaces de dispersion. Après une phase " mineuse ", la chenille devient " tordeuse "[1].

Classification

Cette sous-famille d'insectes a été décrite pour la première fois en 1802 par l'entomologiste français Pierre-André Latreille. Elle fait partie de la famille des Tortricidae, dans l'ordre des Lepidoptera.

Liste des tribus

Selon BioLib (19 mai 2020)[2] :

Selon ITIS (19 mai 2020)[3] :

Liste de genres

Capua euphona
Capua intractana
Asthenoptycha iriodes

Selon BioLib (19 mai 2020)[2] :

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes