Viatcheslav Prokopovytch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 18:58 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Viatcheslav Kostiantynovytch Prokopovytch (en ukrainien : В'ячеслав Костянтинович Прокопович) né à Kiev le et décédé le à Bessancourt, est un homme d'État et historien ukrainien. Il fut un membre éminent du Parti ukrainien des socialistes fédéralistes (UPSF), ministre puis Premier ministre de la république populaire ukrainienne au sein du Directoire d'Ukraine.

Il fut membre du Parti radical démocratique ukrainien fondé à Kiev en 1905 puis, à la fin de la première guerre mondiale, il devint membre du Parti ukrainien des socialistes fédéralistes. En 1918 il occupa le poste de ministre de l'éducation au sein de la Rada Centrale sous le gouvernement de Vsevolod Holoubovytch. Le Viatcheslav Prokopovytch devint premier ministre de la République populaire ukrainienne puis occupa ce même poste en exil.


Liens externes