Aller au contenu

Moses Yale Beach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 07:49 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moses Yale Beach
Moses Yale Beach.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
WallingfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Moses Sperry Beach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lucretia Beach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Moses S. Beach (en)
Alfred Ely BeachVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Moses Yale Beach
Signature

Moses Yale Beach, né le à Wallingford et mort le , est un entrepreneur et journaliste américain, qui fut le propriétaire du New York Sun de 1835 à sa mort, premier quotidien américain au milieu du XIXe siècle.

Biographie

Né à Wallingford dans le Connecticut dans une famille de fermiers il est dès l’âge de 14 ans apprenti puis créé son atelier à Northampton, dans le Massachusetts mais fait faillite, ce qui l’oblige à déménager à Springfield pour manufacturer de la poudre à propulser les ballons, puis à créer une société de navigation sur la rivière Connecticut.

Ses inventions suivantes sont dans le domaine de la papeterie et il s’installe dans l’État de New York, où il amasse pendant six ans une fortune qu’il dilapide ensuite dans des investissements hasardeux.

Ensuite il épouse la sœur de Benjamin Henry Day, propriétaire et fondateur du New York Sun, dont il devient actionnaire en 1835 avant de racheter l’ensemble du capital pour 40 000 dollars.

Lors de la guerre contre le Mexique, le président américain James K. Polk l’envoie au Mexique pour établir un traité de paix mais les négociations sont rompues par une information erronée annonçant la reddition du général Zachary Taylor au chef militaire mexicain Antonio López de Santa Anna.

La même année, il fait partie des journalistes new-yorkais qui poussent pour la création de l’Associated Press. En 1857, il prend sa retraite et ses cinq fils héritent du journal. Parmi eux, l’inventeur du premier métro new-yorkais, Alfred Ely Beach.

Références

Liens externes