Aller au contenu

Tunnel Jenner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2020 à 19:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tunnel Jenner
Image illustrative de l’article Tunnel Jenner

Type Tunnel routier
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 30′ 20″ nord, 0° 08′ 03″ est
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 680 m
Nombre de tubes 3 (2 routiers et un pour le tramway)
Nombre de voies par tube 1
Géolocalisation sur la carte : Le Havre
(Voir situation sur carte : Le Havre)
Tunnel Jenner

Le tunnel Jenner est un tunnel routier à double tube de 680 mètres, situé en centre-ville du Havre dans le prolongement du Cours de la République. Il relie la ville basse (centre-ville) et la ville haute.

Les travaux débutés en 1939 sont interrompus par la Seconde Guerre mondiale. Durant le conflit, ses galeries abritent un entrepôt de munitions[1], et en 1942, la municipalité lance la construction d'un abri anti-bombardement, capable d'accueillir 7000 personnes. Le , une nouvelle vague de bombardiers arrive au-dessus de la ville, tandis que les habitants se réfugient dans le tunnel descendant. Une bombe explose devant la galerie, obstruant son accès. Il faudra plusieurs jours pour sortir 7 rescapés pour 319 victimes d’asphyxie, qui reposent maintenant au Cimetière Sainte-Marie[2],[1]. Une stèle commémorative est posée à l’entrée du tunnel[3].

Les travaux recommencent en 1947 et l'ouvrage est inauguré en 1955[1].

Le tunnel fait l'objet d'une restauration en 1994. En 2011-2012, un troisième tube destiné au passage du nouveau tramway de la ville est percé. Une profonde rénovation, dont une mise aux normes anti-incendie, est effectuée pendant toute l'année 2018.

Après une année de travaux, le tunnel ouvre à la circulation automobile et cyclable le vendredi [4]. Les voies de circulation sont réorganisées : une voie réservée aux véhicules de secours sépare désormais les vélos et les voitures dans chaque tube[5]. Les piétons sont désormais interdits dans le tunnel et doivent emprunter un itinéraire alternatif ou le tramway entre les stations "Jenner" et "Rond-point".

Notes et références

  1. a b et c « Tunnel Jenner », Ville du Havre (consulté le )
  2. Tunnel Jenner
  3. « Le Havre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « Le tunnel Jenner rouvre au Havre après un an de travaux pour améliorer la sécurité », sur France Bleu, (consulté le )
  5. « Réouverture du tunnel Jenner à la circulation », sur CODAH (consulté le )