Aller au contenu

Charles Le Blanc (1935)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2020 à 14:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Le Blanc l'Ancien
Charles Le Blanc en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Charles Le Blanc est un sinologue et un traducteur canadien d'expression française né à Bouctouche (Nouveau-Brunswick au Canada) en 1935.

Biographie

Charles Le Blanc commence sa carrière à l’Université d’État de Pennsylvanie, où il est membre du département d’études orientales. Après un séjour à l’Université de Moncton, il fonde en 1976 le Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal (CÉTASE) qu’il dirige jusqu’en 1997[1]. Il est le père de la sinologie au Canada.

Charles Le Blanc est professeur émérite du département de philosophie chinoise à l’Université de Montréal[2] et du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE)[1]. Le Blanc est aussi membre de la Société Royale du Canada.

Ouvrages

Charles Le Blanc a publié une quinzaine d'ouvrages et de traductions, seul ou en collaboration avec des spécialistes et plusieurs dizaines d'articles scientifiques publiés au Canada, aux États-Unis et en Europe[1].

Charles Le Blanc dirige la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » des Presses de l'université de Montréal, il y a publié Le Wen zi (2000) et a traduit Confucius (2004) et La population chinoise (2006)[2].

En 2003, il publie, avec Rémi Mathieu, Philosophes taoïstes II : le Huainan zi (Gallimard, bibliothèque de la Pléiade[2].

En 2007, il publie Profession sinologue dans la collection « Profession » des Presses de l'université de Montréal[3].

Notes et références

Liens externes