Aller au contenu

Commanderie hospitalière de Kolossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2020 à 14:59 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Kolossi
Image illustrative de l’article Commanderie hospitalière de Kolossi
Nom local Κάστρο του Κολοσσιού
Période ou style Forteresse
Début construction 1210
Propriétaire initial Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Coordonnées 34° 40′ 00″ nord, 32° 56′ 00″ est
Pays Drapeau de Chypre Chypre
Localité Limassol
Géolocalisation sur la carte : Chypre
(Voir situation sur carte : Chypre)
Château de Kolossi

Le château de Kolossi (ou commanderie de Kolossi) est une forteresse situé à proximité de la cité de Limassol, sur l'île de Chypre. Il avait une grande importance stratégique et abritait une fabrique de sucre, une des principales exportations de Chypre au Moyen Âge.

Le château a été acquis avant 1210 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem[1]. En , les terres environnantes et le casal de Kolossi ont été donnés par le roi Hugues Ier de Chypre. Le château actuel a été construit en 1454 par les Hospitaliers à l'initiative du grand commandeur Louis de Magnac[1].

Notes et références

  1. a et b Prier et Combattre (2009), p. 526.

Bibliographie

Nicole Bériou (dir. et rédacteur), Philippe Josserand (dir.) et al. (préf. Anthony Luttrel & Alain Demurger), Prier et combattre : Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Fayard, , 1029 p. (ISBN 978-2-2136-2720-5, présentation en ligne).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes