Aller au contenu

Repère de référence céleste international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2020 à 12:56 et modifiée en dernier par BTH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Repère de référence céleste international (RRCI ; en anglais International Celestial Reference Frame, ICRF) est un catalogue de repères extragalactiques. Il est adopté par l'Union astronomique internationale depuis le pour définir les repères de base du système de coordonnées équatoriales dans le cadre de l'ICRS.

L'ICRF est actuellement basé sur 608 sources radio extragalactiques dont les coordonnées sont mesurées par interférométrie à longue base (des 608 sources contenues dans le catalogue, 212 servent à la définition des axes de coordonnées du repère ICRS étant donnée leur haute qualité astrométrique). Le système de coordonnées précédent était basé sur le catalogue FK5 établi dans le spectre visible, l'interférométrie étant difficile à mettre en œuvre dans le visible. C'est donc dans le domaine radio, par ailleurs spectre d'émission des radiogalaxies, que cette technique fournit les meilleurs résultats.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes