Aller au contenu

Kollumerland en Nieuwkruisland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2020 à 21:05 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kollumerland en Nieuwkruisland
Blason de Kollumerland en Nieuwkruisland
Héraldique
Drapeau de Kollumerland en Nieuwkruisland
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Code postal 9291-9299, 9851-9853
Géographie
Coordonnées 53° 17′ 00″ nord, 6° 09′ 00″ est
Superficie 11 635 ha = 116,35 km2
Histoire
Fusionnée dans Noardeast-Fryslân, Drapeau de la province de Frise Frise
Localisation
Localisation de Kollumerland en Nieuwkruisland
Carte de localisation de l'ancienne commune.
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Kollumerland en Nieuwkruisland

Kollumerland en Nieuwkruisland est une ancienne commune néerlandaise située dans la province de Frise. Le , Elle est supprimée et fusionnée avec Dongeradeel et Ferwerderadiel pour former la commune de Noardeast-Fryslân.

Langue

Kollumerland était la seule commune dans la Frise où on parle le frison et le groningois. Elle se trouve à la frontière linguistique entre ces deux langues. À l’ouest (ancien Oostbroeksterland) on parle le frison occidental. Les dialectes à l’est (Kollumerland proprement dit) sont aussi appelés Kollumerlands et sont comptés entre les dialectes bas saxons de Westerkwartiers. Les villages où on parle encore le Kollumerlands sont: Burum, Munnekezijl, Warfstermolen et Kollumerpomp. Le dialecte dans ce dernier village, le Kollumerpompsters est une branche à part du Westerkwartiers, Quoique les différences avec le Kollumerlands sont égal à travers des âges. Du fait que le Kollumerlands a beaucoup d’influences du frison occidental, peut-on dire que le Kollumerlands est un dialecte frison occidental. Le kollumerlands est donc un pont entre le frison occidental et le Bas saxon. Dans la capitale Kollum on parle un propre dialecte, dit le Kollumers, une variante du Stadsfries.

Villages

La commune Kollumerland en Nieuwkruisland comptait douze villages portant officiellement des noms néerlandais. Les panneaux des noms des lieux dans la partie orientale de cette commune (région linguistique bas-saxonne sont monolingue en néerlandais, les noms frisons occidentaux ne sont pas utilisés ici, excepté à Kollumerpomp où « De Pomp » est le nom en frison occidental et le surnom de ce village.

Le nombre d'habitants

Dans ce tableau se trouvent le nombre d'habitants par village le premier . Les noms bas-saxons entre parenthèses ne sont pas utilisés officiellement.

Nom Néerlandais Nom frison occidental Nom bas saxon Nombre d'habitants
Kollum Kollum (Kölm) 5521
Kollumerzwaag Kollumersweach (Kölmerswoag) 2969
Oudwoude Aldwâld (Oldwolde) 848
Westergeest Westergeast (Westergaist) 637
Zwagerbosch Sweagerbosk (Swoagerbosk) 637
Burum Boerum Boerum 615
Munnekezijl Muntsjesyl Muntjeziel 484
Kollumerpomp De Pomp De Pomp 477
Triemen De Trieme (De Triem) 329
Warfstermolen Warfstermûne Warfstermeul 204
Veenklooster Feankleaster (Veenklooster) 100
Augsbuurt Lytsewâld (Lutjewolde) 68

Source: CBS