Aller au contenu

Amari Torayasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2020 à 22:50 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Torayasu Amari
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
甘利虎泰Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfants
Amari Masatada (en)
甘利信康 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amari Torayasu (甘利虎泰, Amari Torayasu?, 1498-23 mars 1548) était un samouraï et un général de la période Sengoku de l'histoire du Japon, vassal de Takeda Nobutora, puis de Takeda Shingen. Il était un des fameux vingt-quatre généraux de ce dernier.

Amari Torayasu a participé dans sa vie à de nombreuses batailles. En 1542, à la bataille de Sezawa, il est blessé en combattant les troupes de Murakami Yoshikiyo, vassal du clan Uesugi. À cette bataille, ses soldats tuent Kasahara Kiyoshige, commandant du château de Shiga, ce qui met le district de Saku sous la domination des Takeda.

Il est mort au combat à la bataille d'Uedahara en 1548. Son fils de 13 ans, Amari Masatada, est alors nommé par Shingen à la tête des troupes de son père.

Voir aussi

Bibliographie