Rose Conway-Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2020 à 20:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rose Conway-Walsh
Fonctions
Teachta Dála
33e Dáil (d)
Mayo
depuis le
Sénatrice d'Irlande
25e Seanad (d)
Panel de l'agriculture
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Rose Conway-Walsh (née Conway; ) est une personnalité politique irlandaise, membre du Sinn Féin, elle est Teachta Dála (députée) pour la circonscription de Mayo depuis les élections générales de 2020.

Biographie

Rose Conway-Walsh a grandi à Ballycroy, dans le comté de Mayo, dans une famille de neuf enfants. Elle fréquente l'école primaire de Ballycroy avant d'être scolarisée au couvent de Belmullet[1]. Elle déménage à Londres à l'âge de 19 ans. De retour en Irlande, elle obtient un baccalauréat universitaire ès lettres en gestion publique et une maîtrise en administration locale à l'Université nationale d'Irlande à Galway[2].

Elle est membre du Conseil du comté de Mayo de 2009 à 2016[3]. Elle est candidate, dans la circonscription de Mayo, aux élections générales de 2011 et 2016, sans être élue[3]. Elle est membre fondatrice du Sinn Féin Women's Movement (Mouvement des femmes au Sinn Féin), en réponse au manque de femmes en politique[4]. Elle est élue au Seanad Éireann (chambre haute du parlement irlandais) pour le panel de l'agriculture de 2016 à 2020[5],[6].

Lors des élections générales de 2020, elle est élue au Dáil Éireann ( la chambre basse du parlement) pour la circonscription de Mayo et devient la première personnalité politique du Sinn Féin élue députée dans le comté de Mayo depuis John Madden en [7].

Vie privée

Elle est mariée depuis 2000 avec Noel Walsh. Ils vivent à Belmullet avec leurs deux fils[1].

Notes et références

  1. a et b « Bringing it home in Mayo », (consulté le )
  2. « About », sur Rose Conway-Walsh (consulté le )
  3. a et b « Rose Conway-Walsh », sur ElectionsIreland.org (consulté le )
  4. Colm Gannon, « It’s time for politicians to be honest with people », (consulté le )
  5. « Mayo results: Michael Ring and SF’s Rose Conway-Walsh take first and second seats », Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Rose Conway-Walsh », sur Oireachtas Members Database (consulté le )
  7. « Historic day as Conway-Walsh is elected », Connaught Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )