Aller au contenu

Verrerie romaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2020 à 16:56 et modifiée en dernier par Ursus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un gobelet en verre romain de la seconde moitié du IVe siècle, trouvée à Cologne, en Allemagne et conservée à la Staatliche Antikensammlung. Ce type de gobelet est dit diatret. Il n'en existe plus qu'une cinquantaine, généralement brisés. On peut lire en haut du gobelet Bibe multis annis (Bois et tu vivra des années).

Définition

La verrerie romaine désigne l'ensemble des objets en verre produit dans la Rome antique, que cela soit pour l'usage domestique, industriel ou funéraire. Le verre était utilisé à l'époque romaine pour créer des vases, des carreaux de mosaïque ou encore des vitres. La technique de production de verre des romains est d'origine grecque. Si dans un premier temps, le verre créé est très coloré, à partir du Ier siècle, la mode est au verre transparent.

Musées

Le Musée romain-germanique de Cologne présente l'une des plus importantes collection de verrerie d'époque romaine. Par exemple le canthare en verre bleu de Cologne.

Articles connexes