Tohi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 mars 2020 à 23:21 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tohi
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Tohi » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Tohi est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'oiseaux de la famille des Emberizidae connues aussi sous le nom de bruants ou autres. Tohi est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms communs créés pour la vulgarisation scientifique en français.

Dans un langage doualais (Cameroun) ancestral "Tohi" veut aussi dire : la grâce, l'espérance ... (voir sources africaines spécialisés)

Noms en français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Noms normalisés[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms normalisés du CINFO (màj 2009) et Avibase, en regard du nom scientifique valide reconnu par la classification de référence (version 2.7, 2010) du Congrès ornithologique international.

Noms divers[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms vernaculaires ou des noms vulgaires dont l’usage est attesté[1].
Note : Cette liste est variable selon les usages. Certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, les noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.

Dans le langage courant, certains de ces oiseaux sont aussi appelés atlapetes, bruant ou arremon[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet
  2. a b c d e f g et h Voir définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  3. a b et c Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada