Tohi de Terborgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atlapetes terborghi

Atlapetes terborghi
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Passerellidae
Genre Atlapetes

Espèce

Atlapetes terborghi
Remsen (d), 1993

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après
Aire de répartition de Atlapetes terborghi.

Statut de conservation UICN

( NT )
NT D2 : Quasi menacé

Le Tohi de Terborgh[1] (Atlapetes terborghi) est une espèce de passereaux de la famille des Passerellidae endémique du Pérou.

Description[modifier | modifier le code]

Le Tohi de Terborgh a une couronne qui se rapproche du noisette, passant au roux-cannelle sur la calotte postérieure et la nuque, avec quelques plumes de la même couleur s'étendant jusqu'au haut du dos. Le reste du dos, le dessus des ailes et la queue sont noirs, obscurément imprégnés de tons olivâtres sur le dos et les externes des secondaires. La couverture caudale est noir-olivâtre. Les lores, les larges sourcils, la face et les oreillettes sont noirs, contigus au noir du dos au niveau du cou mais contrastant avec le dos plus foncé. Le menton et la gorge sont jaune-verdâtre clair avec une légère bande malaire olive foncée. La poitrine est vert dilué et le centre du ventre ressemble à la gorge, se fondant sur les flancs vert olive plus foncé. La couverture sous-caudale est légèrement plus pâle. De couleur uniforme, les parties inférieures ont de légères stries obscures partout. La poitrine n'est pas nettement démarquée de la gorge et du ventre plus clairs[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente sur une très petite aire de répartition dans le Nord de la cordillère Vilcabamba au Pérou.

Habitat[modifier | modifier le code]

Elle vit dans la forêt sempervirente montagnarde, probablement entre 1 700 et 2 250 m, où il y a une canopée élevée et un sous-bois dense.

Population et menaces[modifier | modifier le code]

Le Nord de la cordillère Vilcabamba est l'une des régions les plus éloignées du Pérou où il y a peu de présence humaine et les populations de cette espèce sont vraisemblablement actuellement en sécurité (J. Fjeldså verbalement 2000). Cependant, aucun spécimen n'a été aperçu depuis 1968.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Atlapetes terborghi Remsen, 1993[1].

L'espèce Atlapetes terborghi a été décrite pour la première fois en 1993 par l'ornithologue américain James Van Remsen, Jr (d) (1949-) sous le protonyme Atlapetes rufinucha terborghi, considérant donc ce taxon comme une sous-espèce de Atlapetes rufinucha[2].

Ce taxon porte en français le nom vernaculaire ou normalisé suivant : Tohi de Terborgh[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, terborghi, ainsi que son nom vernaculaire « de Terborgh », lui ont été donnés en l'honneur du biologiste américain John Whittle Terborgh (1936-) qui, le et en compagnie de l'ornithologue américain John Seddon Weske (d) (1936-), a capturé l'holotype à l'aide d'un filet dans la cordillère Vilcabamba à 2 630 m d'altitude[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) J. V. Remsen, Jr, « Zoogeography and geographic variation of Atlapetes rufinucha (Aves: Emberizinae), including a distinctive new subspecies, in southern Peru and Bolivia », Proceedings of the Biological Society of Washington, Washington, Biological Society of Washington (d), vol. 106, no 3,‎ , p. 429-435 (ISSN 0006-324X et 1943-6327, OCLC 1536434, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]