Timbuktu!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 05:09 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Timbuktu!
Livret Luther Davis
Sources La comédie musicale Kismet
Lyrics George Forrest
Robert Wright
Musique George Forrest
Robert Wright
Première
Mark Hellinger Theatre
Dernière
Langue d’origine anglais
Pays d’origine États-Unis

Timbuktu! est une comédie musicale américaine, avec des paroles de George Forrest et Robert Wright, sur une musique de Borodine, Forrest et Wright. Le livret est de Luther Davis.

Il s'agit d'une refonte de la comédie musicale Kismet (en) de Forrest et Wright. L'action de la comédie musicale se déroule en 1361, à Tombouctou, dans l'ancien empire du Mali, en Afrique occidentale.

Production

La comédie musicale a été créée à Broadway au Mark Hellinger Theatre le pour se terminer le , après 221 représentations et 22 avant-premières.

La production originale mettait en vedette Eartha Kitt comme Shaleem-La-Lume, William Marshall dans le rôle de Hadji, Gilbert Price dans celui de Mansa du Mali, Melba Moore dans  le rôle de Marsinah et George Bell comme Wazir. Ira Hawkins a remplacé Marshall avant la première à Broadway[1]. La production a été mise en scène, chorégraphiée et conçue par Geoffrey Holder, avec des décors conçus par Tony Straiges. Alan Eichler était producteur associé[1]. Gerald Bordman a écrit que les décors et les costumes avaient "une opulence ziegfeldienne". De nouvelles chansons basées sur la musique folklorique africaine ont été ajoutées pour fournir "une certaine vraisemblance"[2].

Références

  1. a et b (en) Timbuktu sur l’Internet Broadway Database
  2. Bordman, Gerald Martin. American Musical Theatre: A Chronicle, "Act Six:Full Circuit; or, Return of the Brits" American Musical Theatre: A Chronicle (3rd ED.), Oxford University Press US, 2001,

Liens externes