Mine d'uranium de Dera Ghazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 00:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La mine d'uranium de Dera Ghazi est située à proximité de Dera Ghazi Khan, dans la province du Pendjab, à 475 km au sud-ouest d'Islamabad. Il s'agit d'une des deux de ce type dans ce pays.

À côté de la mine a été construit une usine de production d'uranium-métal nécessaire à la conception de l'arsenal nucléaire du Pakistan[1] et le complexe de Dera Ghazi Khan qui est le plus grand centre pakistanais de production de matière fissile[2].

Le , le Conseil national économique pakistanais approuve le projet de mine d'uranium Taunsa 2, Dera Ghazi Khan pour un montant de 2,386 milliards de roupies pakistanaises (soit 38,18 millions dollars américains de l'époque).

En , le gouvernement pakistanais attribue 156 millions de roupies pakistanaises (soit 1,77 million de dollars américains à l'époque) pour l'exploration détaillée d'uranium à Dera Ghazi Khan[3].

Références

  1. Maurin Picard, « Le Pakistan a détourné l'aide de l'AIEA à des fins militaires », sur Le Figaro, (consulté le ).
  2. Laurent Lagneau, « L’arsenal nucléaire pakistanais se développe », sur OPEX360, (consulté le ).
  3. (en) « Dera Ghazi Khan », sur Wise-Uranium, (consulté le ).