Aller au contenu

Le Toison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 14:43 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Toison
Auteur Patrick Froehlich
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Éditions du Seuil
Collection Fiction & Cie
Date de parution 2006
Nombre de pages 188
ISBN 9782020859691

Le Toison est un roman de Patrick Froehlich paru en 2006 aux éditions du Seuil (collection Fiction & Cie).

Résumé

Le roman Le Toison porte le nom d'une rivière en bordure du Clos Fleuri où ont grandi Jeanne et Louis. Leur enfance a été marquée par la violence exercée par leur père. Le traumatisme est toujours présent alors que Jeanne est mariée à Jean. Son frère vit de l'autre côté de la rivière, réfugié dans une caravane en compagnie de ses livres et de son accordéon. Ce n'est que lorsqu'il sera mourant que Jeanne parviendra à franchir la rivière et à le retrouver.

Réception critique

Lise Beninca dans Le Matricule des anges écrit : « Assaillis de pensées qui les ramènent sans cesse au cœur d'un drame familial, les personnages du premier roman de Patrick Froehlich se livrent à un “monologue polyphonique” envoûtant[1] ». Judith Steiner dans Les Inrockuptibles note « une écriture fleuve, apoplectique, exigeante voire éprouvante... »[2].

Références

  1. Lise Beninca, « Le Toison », Le matricule des anges,‎ juillet-août 2006, n°76 (lire en ligne)
  2. Judith Steiner, « Le Toison », Les Inrockuptibles,‎