Louis-Philippe Desbiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 11:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis-Philippe Desbiens
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Activité

Louis-Philippe Desbiens ( - ) est un homme d'affaires canadien français et ancien maire de Chicoutimi.

Biographie

Louis-Philippe Desbiens est né le à Chicoutimi (maintenant un arrondissement de ville de Saguenay). Il était le fils de Thaddée Desbiens et Malvina St-Gelais. Il étudia au Séminaire de Chicoutimi et épousa en 1906, Berthe Tessier fille de David Tessier. Ils eurent 10 enfants.

Monsieur Desbiens fut maître de poste pendant 39 ans. Il devint copropriétaire de l’Hôtel Chicoutimi en 1910 en plus d’être président de l’entreprise Joseph Desbiens Ltée de Chicoutimi de 1926 à 1930.

Il œuvra auprès de plusieurs œuvres sociales au sein de sa communauté: président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Grand Chevalier de Colomb, 4e degré, député du district du même ordre, administrateur de la Chambre de commerce de Chicoutimi et Commissaire d’école pendant 12 ans.

Il occupa le poste de maire de Chicoutimi de 1924 à 1928. Il est décédé le .