Ringvassøy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2020 à 21:16 et modifiée en dernier par Cycn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ringvassøy.

Ringvassøy (en same du Nord : Ráneš) est une île du comté de Troms og Finnmark en Norvège. L'île est divisée en deux municipalités : Tromsø et Karlsøy.

Plusieurs îles entourent Ringvassøya dont Kvaløya au sud, Reinøya et Karlsøya à l'est; Vannøya, Helgøya et Nordkvaløya au nord et Rebbenesøya au nord-ouest.

Vue du lac Skogsfjordvatn sur Ringvassøya

Avec une superficie de 656 km2, Ringvassøy est la sixième plus grande île cotière norvégienne. Le point le plus haut de l'île, Soltindan a une hauteur de 1 051 m au dessus du niveau de la mer. Le lac Skogsfjordvatnet, avec une longueur de 10 km est le plus grand lac îlien de Norvège[1].

L'île est reliée par un tunnel routier à l'île voisine de Kvaløya, elle-même reliée à l'île de Tromsøya - sur laquelle se trouve la principale ville de la région, Tromsø - et donc au continent.

Notes et références

  1. (no) Store norske leksikon, « Ringvassøy » (consulté le )