L'Image fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 22:30 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Image fantôme
Auteur Hervé Guibert
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Éditions de Minuit
Date de parution 1981
Type de média Livre
Nombre de pages 172
ISBN 978-2-7073-0585-5
Chronologie

L'Image fantôme est un essai d’Hervé Guibert sur la photographie, paru aux Éditions de Minuit en 1981. La dédicace est adressée à son amant Thierry Jouno et aux parents de l’auteur. L’ouvrage comprend 64 textes qui éclairent le rapport d’Hervé Guibert à la photographie. Ils illustrent la proximité du travail photographique à l’œuvre littéraire[1].

Commentaires

Cet ensemble de réflexions sur la photographie couvre un champ large : vaine tentative de capture de l’instant, déformation de l’image de soi, rapport intime à des images aimées, recherche de l’immortalité. Ces textes permettent de mieux comprendre l’œuvre littéraire. L’appréhension de l’image par l’écrivain s’inscrit dans le continuum de sa production littéraire. L'essai est à rapprocher de l’ouvrage publié à la même époque par Roland Barthes, La Chambre claire[2],[3],[4].Il est cité pour illustrer les interactions complexes entre littérature et photographie mais aussi entre image de soi et construction romanesque :

« la photographie est une pratique englobeuse et oublieuse, tandis que l’écriture, qu’elle ne peut que bloquer, est une pratique mélancolique »

— Michel Collomb, in Le défi de l’incomparable. Pour une étude des interactions entre littérature et photographie Vox Poetica 12/09/2009 citation en exergue[1]

« j’étais attentif aux transformations de mon visage comme aux transformations d’un personnage de roman qui s’achemine lentement vers la mort »

— Arnaud Genon et Guillaume Ertaud, in Entre textes et photographies L'autofiction chez Hervé Guibert Novembre 2007 troisième paragraphe Vers une auto-photo-fictio-graphie [2]

Notes et références