La Traversée du malheur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2020 à 18:48 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Survivre ! Survivre !
Auteur Michel Tremblay
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Éditeur Éditions Leméac/Actes Sud
Date de parution 2015
Nombre de pages 225
Chronologie
Série La Diaspora des Desrosiers

La Traversée du malheur est un roman de Michel Tremblay, paru en 2015.

Résumé[modifier | modifier le code]

À Montréal, en , Nana et Gabriel s'installent avec leurs nombreux enfants dans un nouvel appartement du Plateau Mont-Royal. Inconsolable depuis la disparition de ses deux aînés, victimes de la tuberculose, Nana doit cohabiter maintenant avec Victoire, l'aïeule, et Édouard, le vendeur de chaussures qui se travestit le soir en duchesse de Langeais. Elle doit aussi partager les lieux avec Albertine et ses enfants, Thérèse, déjà frondeuse, et Marcel, qui présente des signes inquiétants de folie.

Lieu de promiscuité étouffant, le pauvre logis du Plateau est démuni de tout, même de suffisamment de nourriture alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage en Europe et que le rationnement prive tout un chacun du nécessaire.

La vie continue pourtant, avec ses joies furtives et ses misères quotidiennes, où perce toujours l'espoir de jours meilleurs.