Aller au contenu

Jean-Philippe Mary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 15:15 et modifiée en dernier par Glissando (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Philippe Mary
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Activité
Entraîneur de chevauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Montures

Jean-Philippe Mary est un jockey, driver et entraîneur de trot français né le .

Il est le fils de Jean Mary, célèbre professionnel du trot, vainqueur notamment de deux prix d'Amérique (avec Tidalium Pelo) et huit prix de Cornulier (dont un avec le même Tidalium Pelo et trois avec Gardon), qui l'initie à la course hippique et s'occupe de son apprentissage. Il devient meilleur apprenti de France à 16 ans et remporte sa première course sur un cheval de sa mère à Enghien.

Il remporte son premier Groupe I à Vincennes en 1992 avec Alpha Barbés dans le Prix du Président de la République. Sa spécialité est le trot monté, mais il remporte également quelques succès à l'attelé, comme dans le prix Emmanuel Margouty (Groupe II). Il remporte l'Étrier d'or récompensant le meilleur jockey en 1993.

Il possède un centre d'entrainement à Durtal, où il gère avec son épouse un élevage dont sont issus des poulains portant un nom avec le suffixe « Blue ».

Principales victoires

Source