Madonna del prato (Bellini)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 12:14 et modifiée en dernier par Konchellah (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madonna del prato
Artiste
Date
1505 environ
Type
Technique
peinture à l'huile sur bois transférée sur toile
Dimensions (H × L)
67,3 × 86,4 cm
Mouvement
No d’inventaire
NG599Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
National Gallery, Londres (Grande-Bretagne)
Détail du paysage.

La Madonna del prato est une peinture de Giovanni Bellini. Elle date d'environ 1505. Aujourd'hui, elle est conservée à la National Gallery de Londres.

Histoire

L'œuvre fut d'abord attribuée à Marco Basaiti et c'est C. Gronau, qui, le premier en 1928, définit Bellini comme son auteur.

Son mauvais état de conservation imposa, en 1949, son transfert sur toile.

Thème

Il s'agit d'une Vierge d'humilité, assise dans un décor champêtre, sans trône ni autre siège, et portant l'Enfant.

Description

En plan rapproché, La Vierge assise dans ses habits bleu et rouge, les mains jointes et les yeux mi-clos, supporte l'Enfant nu, endormi la main droite sur le cœur, allongé sur ses genoux.

Le paysage qui prolonge le champ où elle est assise, étale des arbres, des figures humaines habillées de blanc, des animaux de ferme à gauche comme à droite, de part et d'autre de sa figure. Un aigle noir est perché sur les branches hautes de l'arbre le plus proche à gauche, un serpent brun foncé au sol menace un échassier blanc.

Un château s'élève à droite sur un mont avec ses murailles et ses tours bien détaillées ; il est prolongé à droite par des bâtiments et un pont.

Une bordure de nuages traverse le ciel bleu à la hauteur perspective de la tête de la Vierge.

Analyse

La composition en triangle est clairement établie par les pans bleus de la robe de Marie.

Par rapport aux éléments de base, on voit bien que les lignes sont utilisés avec des courbées.

Les animaux convoquent la symbolique : l'aigle en Triomphe, le serpent de la Mort, vaincu par l'échassier en victoire par la résurrection.

Les fortifications seraient les mura di Feltre, la colline une des Colle delle Capre, les bâtiments à droite, ceux du couvent Santa Maria del Prato et de son hospice.

Sources

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes