Aller au contenu

Mosquée de Malmö

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La mosquée de Malmö

La mosquée de Malmö (suédois: Malmö Moské) est une des principales mosquées de Suède, située dans la banlieue de Malmö, au sud de la Suède[1]. Elle a été inaugurée en 1984 comme la troisième mosquée de Scandinavie. Adjacent à la mosquée se trouve un centre islamique comprenant une école islamique et une bibliothèque. Elle sert de lieu de culte pour les quelque 75 000 musulmans (11 % de l'ensemble de la population) vivant dans l'agglomération.

Attaques

La mosquée de Malmö a été la cible de nombreuses attaques.

Lors d'une attaque survenue le , la mosquée a été sévèrement endommagée et d'autres bâtiments du centre islamique ont été totalement détruits[2].

et

  • Le une personne jette une bouteille contenant un liquide inflammable, se brisant sur les fenêtres de la mosquée. Néanmoins, il a été rapidement maîtrisé, empêchant ainsi de sérieux dégâts [2].
  • Le , 5 semaines après l'attaque de septembre 2005, une personne pénètre la mosquée dans le but de l'incendier. Les dommages causés par cette attaque se sont révélés être surtout à cause de la suie et de la fumée. Un homme a été transporté à l'hôpital souffrant des effets causés par la fumée, celui-ci était descendu dans la mosquée temporairement pour la période du Ramadan et dormait dans le bâtiment lorsque l'incendie a commencé[2].

Le , la mosquée de Malmö est la cible de tirs blessant une personne par éclats de verre. Le tireur présumé a été interpellé[3].

Panorama

Panorama de la mosquée et du centre islamique de Malmö

Voir aussi

Références