Aller au contenu

Gianluca Arrighi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 14:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gianluca Arrighi
Description de l'image Gianluca Arrighi 2016.jpg.
Nom de naissance Gianluca Arrighi
Naissance (52 ans)
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Italien
Genres

Gianluca Arrighi, né le à Rome, est un écrivain italien, auteur de plusieurs romans policiers.

Biographie

Criminaliste, après l'obtention d'un diplôme de maîtrise en droit pénal, et son inscription au Barreau des Avocats, il se lance dans l’écriture de roman, avec Crimina romana[1], roman adopté comme, livre de textes et d’éducation à la légalité, dans diverses écoles romaines[2],[3].

Le Président de la Province de Rome, Nicola Zingaretti, menant sa bataille contre le phénomène croissant de la délinquance des jeunes, organise dans les universités différentes conférences sur la justice où il invite Arrighi à rencontrer des centaines d’étudiants pour qu'il réponde à leurs questions sur les crimes et les délits[4].

Entre 2010 et 2011, Arrighi écrit une série de romans noirs pour diverses revues et des quotidiens nationaux[5],[6],[7].

En , il publie son second roman, Vincolo di sangue[8],[9],sur l’affaire judiciaire de Rosalia Quartararo, accusée de la mort de son fils, en Italie, au cours de l’été 1993, et qui bouleversa l’opinion publique. En fait, Rosalia Quartararo s’inscrit dans les traités de criminologie parmi les assassins les plus impitoyables.

En 2012, Mediaset, un groupe de médias italiens présent dans le secteur télévisuel, considère Gianluca Arrighi parmi les meilleurs écrivains de la criminalité de l'Italie[10].

En sort son troisième roman, L’inganno della memoria[11],[12], ou Arrighi donne vie au personnage littéraire d’Elia Preziosi, énigmatique et inconstant magistrat, du Parquet de la République de Rome.

L’Inganno della memoria est le thriller Italien, se référant à la loi, le plus vendu en 2014[13],[14].

En , une année après la publication de L’inganno della memoria, Arrighi subit harcèlements, persécutions et intimidations de la part d’un stalker[15] qui sera finalement identifié par la police et condamné par le tribunal de Rome. Au cours des investigations, l’homme, aspirant à devenir écrivain, confesse avoir persécuté Arrighi parce qu’il enviait son succès[16].

En sort son deuxième roman mettant en vedette Elia Preziosi, Il confine dell'ombra[17].

Les récits et les romans d’Arrighi évoluent toujours dans l’environnement de Rome. Gianluca Arrighi est considéré comme un maître du suspense.

En sort son premiere roman mettant en vedette le capitaine Jader Leoni, Oltre ogni verità[18],[19],[20]

En sort son troisième roman mettant en vedette Elia Preziosi, A un passo dalla follia[21],[22],[23]

Œuvre

Romans policiers

Autres romans, récits et nouvelles

  • La malga, 2010
  • Lo scassinatore, 2010
  • Il vestito rosso, 2010
  • Una morte e una calibro 38. La morte arriva in autunno, 2010
  • Correvo disperata per sfuggire alla madre di tutte le paure, 2010
  • Roxanne, 2011
  • La vicina di casa, 2011
  • Il desiderio di Letizia, 2011
  • Un brusco risveglio, 2011
  • La linea di confine, 2011

Notes et références

Liens externes