Georges Dastor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 20:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Dastor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Autoportrait
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Georges, Louis, Paul Dastor est un peintre français et un affichiste de cinéma, né le à Paris 4e, et mort le à Villeneuve-sur-Lot, à l'âge de 85 ans.

Biographie

Fils de Georges, Marie, François, Pierre Dastor et de Berthe, Marie, Élisabeth Brouat, il est issu d'une grande famille, les Dastor, agents d'assurance à Villeneuve-sur-Lot pendant quatre générations. Il est également cousin germain de Gustave Fabre, lui-même père de Maurice Fabre.

Il est l'élève de Louis Aston Knight et de François Émile Décorchemont.

Il a exposé au Salon des Artistes Français dès 1926, ainsi qu'au Salon des Beaux Arts de la Ville de Paris, au Salon d'Hiver et au Salon des Indépendants.

Il épouse Henriette Jourdaine en 1926. Leur fille Valentine nait en 1927.

Il devient sociétaire des Artistes Français en 1929, parrainé par P.M. Dupuy et Montezin et y expose la toile Étude d'eau[1].

En 1933, il est nommé Conservateur Adjoint du Musée d’Évreux.

La Ville de Paris lui achète une toile Le Pont Neuf en 1938 et un album de croquis en 1940. Entre 1938 et 1958, il se consacre à l'affiche de cinéma.

Ses ateliers sont au 2 puis au 6 de la rue Aumont-Thiéville à Paris. Il partage son temps entre Paris et Villette (commune de l'Eure).

En 1972, il quitte Paris et la Normandie pour retourner à Villeneuve sur Lot.

Il y meurt le .

Affiches de films

Galerie

Notes et références

  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 356

Liens externes