Friderica Derra de Moroda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 00:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friderica Derra de Moroda
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
SalzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinctions

Friderica Derra de Moroda, née à Bratislava le et morte à Salzbourg le , est une danseuse, maîtresse de ballet, pédagogue et écrivain britannique, de père grec et de mère hongroise.

Biographie

Elle a étudié la danse à Munich avec Flora Jungmann, puis de manière intensive avec Enrico Cecchetti.

À partir de 1913, elle se produit à Londres dans des comédies musicales et des pantomimes, chorégraphiant pour plusieurs troupes. Elle est naturalisée Britannique en 1936 et s'établit à Salzbourg en 1945 où elle ouvre son école de danse.

Elle a possédé l'une des plus importantes collections privées de livres sur la danse (2700 livres), dont elle fit don à l'Institut de musicologie de l'université de Salzbourg.

Comme écrivain, elle a principalement publié sur la notation de la danse au XVIIIe siècle et sur la méthode Cecchetti.

En 1936, elle a redécouvert le manuscrit original de la Nuova e curiosa scuola de' balli theatrali de Gregorio Lambranzi (lire en ligne).

Elle a été décorée de l'ordre de l'Empire britannique en 1974.

Bibliographie

Sybille Dahms et Lotte Roth-Wölfle, Derra de Moroda Dance Archives. The Dance Library, a Catalogue, Munich, Robert Wölfle, 1982 (ISBN 3-87913-197-X)

Liens externes