Aller au contenu

François de Champflour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 21:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François de Champflour
Fonctions

(6 ans)
Monarque Louis XIII
Prédécesseur André de Malapart
Successeur Jacques Leneuf de La Poterie
Gouverneur de Trois-Rivières
Biographie
Nationalité Française / Canadienne
Religion Catholicisme
Gouverneur de Trois-Rivières

François de Champflour (mort après 1649) était un soldat et un administrateur de la Nouvelle-France. Il a servi comme gouverneur de Trois-Rivières de 1639 à 1645.

Gouverneur de Trois-Rivières

Originaire de Clermont-Ferrand dans la région de l'Auvergne en France, il fut nommé gouverneur en 1639 par le gouverneur Montmagny. Champflour servi comme commandant du Fort Richelieu à partir de jusqu'à . À l'automne 1645, il est allé en France pour régler ses obligations avec l'intention de revenir. Il ne reviendra cependant pas en Nouvelle-France. En 1646 lui ait décerné le fief de Champflour à Trois-Rivières par la Compagnie des Cent-Associés. Il se trouve à Paris et porte toujours le titre de gouverneur de Trois-Rivières. En 1649, il vend finalement le fief à Jacques Leneuf de La Poterie[1].

Commémoration

La rue Champflour à Trois-Rivières a été nommé en son honneur[2].

Voir aussi

Références