Aller au contenu

Types d'orbites planétaires dans un système stellaire binaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 11:36 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans un système stellaire binaire, les planètes peuvent se situer sur différents types d'orbites. Cet article vise à lister et expliquer ces types d'orbites.

Type S

Les orbites de type S sont celles des planètes orbitant autour d'une seule des deux étoiles du système[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont donc des planètes « circumprimaires » ou « circumsecondaires » selon qu'elles orbitent autour de l'étoile primaire ou secondaire du système.

Type P

Les orbites de type P sont celles des planètes en orbite autour des deux étoiles du système en même temps[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont dites « circumbinaires ».

Représentation du système Kepler-16 sous forme de gif animé.
Vue d'artiste du système Kepler-16 avec l'étoile primaire Kepler-16 A en jaune, l'étoile secondaire Kepler-16 b en orange et la planète circumbinaire Kepler-16 (AB) b en violet. Kepler-16 (AB) b se trouve sur une orbite de type P.

Type T

Les orbites de type T sont celles des planètes se trouvant à (ou proche de) un des deux point de Lagrange L4 ou L5 du système binaire[1]. Les planètes sur ce type d'orbites sont donc « troyennes » de l'étoile secondaire du système par rapport à l'étoile primaire.

Étoile primaire en jaune au centre, étoile secondaire en bleu à droite. Une planète sur une orbite de type T se trouverait proche d'un des deux points L4 ou L5.

Références