Aller au contenu

Badr al-Djamali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 05:07 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Badr al-Djamali
Fonction
Vizir
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfant

Badr al-Djamali, général arménien, commandant des troupes de Syrie, est nommé vizir en 1074 par le calife fatimide d'Égypte Mustansir. Il lui donne plein pouvoir pour rétablir l’ordre et assainir les finances. Sa stricte politique intérieure permet de consolider le régime fatimide. Il soumet les mercenaires séditieux, aussi bien soudanais que turcs. Une bonne partie des chefs militaires est exécutée au cours d’un banquet et plus de cinquante mille fauteurs de troubles sont vendus comme esclaves. À partir de cette époque, les vizirs assurent la plupart des fonctions d’autorité et de gouvernement. À sa mort, à la fin de l'année 1094[1], son fils Al-Afdhal reprend sa charge de vizir.

Notes

  1. (en) M. Th. Houtsma, First Encyclopaedia of Islam (lire en ligne), p. 146, article Al-Afdal b. al-Djamali situe la mort d'Al-Mustansir entre novembre 1094 et janvier 1095 et celle Badr al-Djamali environ un mois plus tôt.

Voir aussi

Bibliographie

  • Janine Sourdel et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, PUF, coll. « Quadrige », , 1028 p. (ISBN 978-2-13-054536-1), p. 132, article Badr al-Jamâli