Aller au contenu

Palais Piacentini (via Veneto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2019 à 10:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Piacentini
Présentation
Type
Architecte
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais Piacentini est un bâtiment de Rome, situé au 33 via Veneto. Il a été construit entre 1928 et 1932 par Marcello Piacentini et Giuseppe Vaccaro comme siège du ministère des Corporations,  et il abrite aujourd'hui les bureaux du ministère du Développement économique.

Histoire et description

Le terrain sur lequel se trouve le bâtiment était à l'origine occupé par le couvent et le jardin de l'ordre des frères mineurs capucins de l'église de Santa Maria della Concezione. Initialement conçu comme le siège de la Confédération nationale des corporations syndicales, il a été en fait destiné au nouveau ministère des Corporations, à la suite d'accords conclus entre le ministre Giuseppe Bottai et l'architecte Marcello Piacentini[1],[2]. Le bâtiment est typique des années 1930, sobre et austère. 

Il n'est pas à confondre avec le palais de la via Arenula, siège du ministère de la Justice, qui a été construit dans un tardif style néo-Renaissance par Pio Piacentini entre 1913 et 1920.

Notes

  1. « Palais Piacentini » [archive du ], sur adnkronos.com
  2. (it) « Banca dati del Patrimonio Artistico di Palazzo Piacentini », sur cultura.mise.gov.it