Aller au contenu

Ernestine Ouandié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2019 à 01:06 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernestine Ouandié
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Yaba (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
Foumban (ou environs)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Ernestine Ouandié, née à Yaba (Lagos, au Nigeria) le 11 mai 1961 et morte le 27 octobre 2009 près de Foumban, est une des filles d'Ernest Ouandié.

Biographie

Ernestine Ouandié naît à Yaba(Lagos, au Nigeria) le 11 mai 1961. Elle est la fille d'Ernest Ouandié, vice-président de l’Union des populations du Cameroun, alors en exil au Nigéria, et d'une mère ghanéenne.

Son père est fusillé à mort le 15 janvier 1971[1],[2] à Bafoussam pour son combat contre le colonialisme et le néocolonialisme. Elle grandit au Ghana avant de retourner s'installer au Cameroun.

Ernestine Ouandié, la quarantaine approchante, a regagné le Cameroun en 1990 et travaillait comme chef du bureau des reportages pour le compte du Ministère de la communication à Bafoussam.

Elle disparaît le 27 octobre 2009. Le 31 octobre, elle est retrouvée morte dans les alentours du fleuve Noun, à Foumbot (département du Noun)[3]. Elle était l'épouse du Dr Jacques Djoko Tamnou, pharmacien biologiste à Foumbot. Il n'est pas établi si elle a mis fin à ses jours, ou si elle a été assassinée, comme l'épouse du président de l'UPC, Marthe Moumié.

Notes et références

  1. Devscience Dit, « 15 janvier 1971 : Ernest Ouandié est fusillé sur la place publique à Bafoussam », sur Daily Retro, (consulté le )
  2. « 15 janvier 1971 - broché - Charles Soh, Livre tous les livres à la Fnac », sur www.fr.fnac.be (consulté le )
  3. « Foumbot: Le corps de Ernestine Ouandié retrouvé et inhumé », sur www.royaumebamoun.com (consulté le )

Filmographie