Aller au contenu

Charles Burton (universitaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 21:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Burton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Charles Burton, (né à Ottawa[1] en 1955) est associate professor[2],[3] de science politique à l'université Brock à Saint Catharines (Ontario) au Canada, spécialiste de la Chine et de la Corée du Nord[4].

En 1987, il obtient son doctorat de l'université de Toronto après ses études à l'université de Cambridge (études orientales) et de Fudan. Il est Izaak Walton Killam Memorial Post-Doctoral Scholar de 1986 à 1988[5].

De 1991 à 1993, et de 1998 à 2000, il est conseiller à l'ambassade du Canada en Chine[5].

Il a visité la Chine de novembre à pour y représenter l'université Brock lors de la cérémonie du 50e anniversaire de l'université Minjiang. Il a présenté une lettre et un cadeau du président de Brock, le professeur Lightstone au président du Minjiang, le professeur Yang Bin. Il a également présenté une lettre d'invitation au vice-président du Minjiang, Zhao Linbin. Dans le cadre de son voyage, il a prononcé un discours à l'université normale de Hebei à Shijiazhuang[6].

Il a donné une conférence sur l'approche de la Chine sur le développement et l'intendance environnementale au Tibet lors de la sixième Convention internationale des parlementaires sur le Tibet à Ottawa en . A cette occasion, il fut reçu en audience par le dalaï-lama[7].

Publications

Références

  1. Charles Burton, Political and Social Change in China Since 1978, p.210 : « Charles Burton was born in Ottawa »
  2. Charles Burton, p. 10
  3. Fiche de Charles Burton à l'université Brock.
  4. Guoguang Wu, Helen Lansdowne, Zhao Ziyang and China's Political Future, p. 7
  5. a et b Vivienne Poy, Huhua Cao, The China Challenge: Sino-Canadian Relations in the 21st Century , p. 284
  6. Visit by Charles Burton to Minjiang University, China - November- December 2008
  7. Prof speaks at international convention on Tibet, 30 avril 2012