Charles-Paul-Eugène Poriquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 21:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Paul-Eugène Poriquet
Fonctions
Préfet de la Mayenne
Préfet de Maine-et-Loire
-
Préfet de la Meuse
-
Préfet du Morbihan
-
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/170/21)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Charles-Paul-Eugène Poriquet (, Paris - ) à Paris, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Biographie

Docteur en droit, il est le fils de Achille Claude, chevalier Poriquet (1788-1861), avocat et conseiller à la Cour de Cassation de Paris, et le petit-fils de Jean Gabriel Poriquet (1750-1837), avocat au parlement de Paris, défenseur de Marie-Antoinette, Chevalier de l'Empire, magistrat à la cour de cassation et officier de la Légion d'honneur.

Il entre dans la magistrature et est substitut à Pontoise en 1842 et à Meaux en 1843. Remplacé à la révolution de février, il collabore au Pays, et, rallié au gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte, il devient, en 1852, inspecteur général de police à Nantes, jusqu'à la suppression de cet emploi en .

Conseiller général du canton de Carrouges depuis 1854, il est nommé préfet du Morbihan en 1858, de la Meuse en 1861, de la Mayenne en 1865 et de Maine-et-Loire de 1865 à 1870.

Il est réélu conseiller général de l'Orne, pour le canton de la Mortrée, en 1871 et en 1874, et devient sénateur de ce département, le . Il prend place au groupe de l'Appel au peuple, et vote la dissolution de la Chambre demandée par le ministère de Broglie. Réélu au Sénat, le , il continue de siéger parmi les bonapartistes, et obtien successivement sa réélection jusqu'à son décès.

Sources

Liens externes