Aller au contenu

Elmer Wachtel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 00:36 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elmer Wachtel
Portrait d'Elmer Wachtell par Rob Wagner (en) (1909)
Naissance
Décès
Nom de naissance
Elmer Wachtel
Nationalité
Activité
Formation
Art Students League of New York
Lambeth School of Art (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Conjoint
Marion Wachtel (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Elmer Wachtel, né le à Baltimore dans l'état du Maryland aux États-Unis et décédé le à Guadalajara dans l'état de Jalisco au Mexique, est un peintre impressionniste américain, connu pour ces peintures de paysage de la région de la Californie.

Biographie

Elmer Wachtel naît à Baltimore dans l'état du Maryland en 1864. En 1882, il rejoint son frère à San Gabriel en Californie. Sur place, il travaille comme ouvrier dans un ranch, comme commis dans un magasin de meubles et comme violoniste pour l'orchestre philharmonique de Los Angeles, tout en économisant de l'argent pour suivre des cours de peinture. En 1900, il fréquente brièvement l'Art Students League of New York avec pour professeur le peintre William Merritt Chase, puis effectue un court voyage en Europe ou il étudie à la Lambeth School of Art de Londres.

De retour aux États-Unis, il revient en Californie ou il travaille comme peintre et professeur dans la région de Los Angeles. Il rencontre la peintre Marion Kavanaugh en 1903, et l'épouse l'année suivante. Le couple s'installe dans la zone de l'Arroyo Seco (en) à proximité de Pasadena dans le comté de Los Angeles. En compagnie de sa femme, il peint alors les paysages de la région et du Sud-Ouest des États-Unis. En 1908, le couple séjourne dans les déserts arides de l'Arizona et du Nouveau-Mexique et peint les villages historiques des pueblos au sein des réserves indiennes des Hopis et des Navajos.

Il décède en 1929 à Guadalajara au Mexique lors d'un voyage d'études.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées au Smithsonian American Art Museum de Washington, à l'Irvine Museum d'Irvine, au Laguna Art Museum (en) de Laguna Beach et au Crocker Art Museum de Sacramento.

Œuvres

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (en) Edan Milton Hughues, Artists in California, 1786-1940, Hughes Publishing Company, Raleigh, 1986.
  • (en) Patricia Trenton et Sandra D'Emilio, Independent Spirits: Women Painters of the American West, 1890-1945, University of California Press, Berkeley, 1995.
  • (en) George Stern, Early California impressionists, George Stern Fine Arts, Encino, 1993.
  • (en) Susan Landauer, California Impressionists, University of California Press, Berkeley, 1996.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :