Aller au contenu

Marie-Joseph-Camille Doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2019 à 20:22 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Joseph-Camille Doré
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

Marie-Joseph-Camille Doré, né le à La Rochelle (Charente-Maritime) et mort le à Paris, est lieutenant de vaisseau dans la Marine française du XIXe siècle.

Biographie

À l'âge de 24 ans, il est décoré de la Légion d'honneur pour faits de guerre lors de la guerre de Crimée. De retour à La Rochelle à la fin de la guerre, il est nommé capitaine du Plongeur, qui avec son moteur à air comprimé était le premier sous-marin au monde équipé d'un système de propulsion mécanique, et dont il mène les essais entre le et le .

Il prend ensuite la direction de l'école navale de la marine marchande à Sète. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, il propose au ministre de la Marine de réarmer le Plongeur, qu'il connaissait bien, mais son offre est rejetée en raison du manque de fiabilité du sous-marin.

Il est enterré dans le cimetière de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir, France), dans le caveau familiale Doré.