Aller au contenu

Craesus septentrionalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 15:58 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Craesus septentrionalis (la tenthrède du bouleau) est une espèce d'insectes de l'ordre des hyménoptères, du sous-ordre des symphytes, de la famille des tenthrédinidés (tenthrèdes ou némates).

Cette tenthrède est un ravageur par ses larves appelées « fausses-chenilles ». Ces larves possèdent 12 fausses-pattes (10 au maximum chez les chenilles de papillons) ; les larves de Craesus septentrionalis apprécient les feuilles de bouleaux ou d'aulnes.

En cas de menace, les fausses-chenilles relèvent leur abdomen dans un mouvement d'ensemble susceptible d'effrayer un prédateur.

Fausses-chenilles dévorant une feuille de bouleau en Pologne

Synonyme

  • Croesus septentrionalis Linnaeus, 1758.

Gamme d'hôtes

La gamme d'hôtes de Craesus septentrionalis comprend diverses espèces d'arbres et arbustes : aulnes, frênes, noisetiers, bouleaux, charmes, peupliers, sorbiers, alisiers, érables, saules, etc.[1].

Notes et références

  1. (en) « Craesus septentrionalis », Encyclopaedia of Life (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :