Aller au contenu

Palazzo Belgioioso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 14:55 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palazzo Belgioioso
La façade principale
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecture néoclassique
Architecte
Giuseppe Piermarini
Début de construction
1772
Fin de construction
1787
Propriétaire initial
Alberico Belgioioso XII d'Este
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Italie
Commune
Coordonnées
Carte

Le palazzo Belgioioso (ou Belgiojoso) est un palais monumental situé sur la place homonyme de la ville de Milan, en Lombardie.

Réalisé par Giuseppe Piermarini entre 1772 et 1787, pour le prince Alberico Belgioioso XII d'Este, le palais est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture néoclassique milanais, avec La Scala.

Architecture

Pour sa construction, l'architecte Piermarini s'inspire du modèle de Luigi Vanvitelli de la Reggia di Caserta en introduisant le style néoclassique qui dominera l'urbanisme de Milan dans les années suivantes.

Les façades symétriques sont marquées par des pilastres et chacune par la présence de vingt-cinq portes fenêtres et trois portails d'entrée. À l'intérieur, le bâtiment s'articule principalement autour d'une cour centrale portiquée sur deux côtés d'où l'on accède à un escalier monumental puis au piano nobile avec une galerie à la voûte décorée d’une fresque de Martin Knoller.

Notes et références