Faat Zakirov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2019 à 04:22 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Faat Zakirov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom court
Фаат ЗакировVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
AndijanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes professionnelles
08.1996-12.1996Lada-Biemme
1998Lada-Vizir
2000Lada-Samara
2001Amore & Vita-Beretta
01.01.2002-01.06.2002Ceramica Panaria-Fiordo

Faat Zakirov (né le ) est un coureur cycliste russe.

Biographie

En 2001, Faat Zakirov intègre l'équipe polonaise Amore & Vita-Beretta. Cette année-là, il domine le Tour de Slovénie, en s'adjugeant deux étapes et le classement général de l'épreuve. Il s'illustre également en fin de saison en prenant la quatorzième place du championnat du monde, remporté par l'Espagnol Óscar Freire au terme d'un sprint massif.

En mai 2002, Faat Zakirov, alors membre de la formation Ceramica Panaria-Fiordo est avec l'Italien Roberto Sgambelluri le premier coureur contrôlé positif au Nesp, une forme d'EPO synthétique détectable par test urinaire[1]. Le résultat de ce contrôle effectué juste avant le départ du Tour d'Italie est annoncé lors de ce même Giro, dont Zakirov est exclu[2]. Le Tribunal arbitral du sport prononce à son encontre une suspension d'un an ferme suite ce test[3].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

Notes et références

Liens externes