Aller au contenu

Le Trésor du Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 juillet 2019 à 18:42 et modifiée en dernier par Paul Morère (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Trésor du Khan
Auteur Clive Cussler
Dirk Cussler
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Treasure of Khan
Éditeur G. P. Putnam's Sons
Date de parution 2006
ISBN 0-399-15369-1
Version française
Traducteur Delphine Rivet[1]
Éditeur Grasset[1]
Date de parution 2009[1]
Nombre de pages 476
ISBN 978-2-246-72821-4
Chronologie
Série Dirk Pitt

Le Trésor du Khan (titre original : Treasure of Khan) est un roman policier américain de Clive et Dirk Cussler paru en 2006. Cette deuxième collaboration entre Clive Cussler et son fils Dirk est le 19e roman de la série Dirk Pitt.

Borjin, un Mongol désirant prendre le contrôle du marché mondial du pétrole et dirigeant d'une compagnie pétrolière relativement faible, est déterminé à réunifier la province chinoise de Mongolie-Intérieure avec la Mongolie. Pour arriver à ses fins, il a dérobé une machine qui peut créer une tremblement de terre qu'il utilise pour détruire des grandes installations de production de pétrole à travers le monde, paralysant la Chine et l'approvisionnement en pétrole du reste du monde en quelques semaines.

Sur le lac Baïkal, en Russie, un bateau de pêche ainsi que le Vereshchagin, un vaisseau de recherche russe sur lequel Dirk Pitt naviguait, échappent de peu à un violent tsunami. Lorsque Dirk découvre que les membres d'équipage du vaisseau russe ont disparu et que le bateau coule, il se lance, accompagné de son acolyte Al Giordino, dans une enquête qui le mènera à déjouer les plans de Borjin et à la découverte du tombeau de Gengis Khan.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Lieux de l'histoire

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]