Cycle d'orientation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2019 à 00:07 et modifiée en dernier par 2a02:1205:34e6:e640:9c3f:a827:926d:70f9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En Suisse, dans les cantons de Fribourg, de Genève et du Valais, un cycle d'orientation est un établissement d'enseignement du secondaire I (de 12 à 15 ans, ou les 9e, 10e et 11e année de scolarité). C'est un cycle de l'enseignement public obligatoire qui, comme son nom l'indique, met particulièrement en évidence la question du choix/projet et, par conséquent, de l'orientation professionnelle ou scolaire que sont amenés à faire/prendre les jeunes de cet âge. Le cycle d'orientation évite une sélection précoce et définitive.

Description

La scolarité est adaptée aux rythmes d’apprentissage des jeunes. Au cours de ces trois années, une réorientation est toujours possible, en fonction de l’évolution des résultats scolaires et de l'élaboration progressive, par l'élève lui-même, de son projet de formation. Il a également pour objectif de développer l’ouverture d’esprit, la faculté de communiquer, l’autonomie et la solidarité nécessaires à de futurs citoyens et citoyennes éclairés.

Toutes les filières d'enseignement du cycle d'orientation donnent accès, en cas de promotion, au secondaire II. Cependant, l'accès à certaines formations du secondaire II, par exemple l'enseignement gymnasial, peut être restreint à certaines filières.

L'équivalent du cycle d'orientation dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne, est l'école secondaire. Dans le canton du Tessin, il s'agit de la Scuola Media.

Voir aussi